Style de leadership et développement d’une équipe

Un programme basé sur une approche d’auto-apprentissage unique et simple qui est non seulement divertissant mais aussi très efficace.

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Description du programme

Le programme « Style de leadership et développement d’une équipe » se distingue de manière fondamentale de la formation traditionnelle en leadership par l’accent qu’elle met sur la connaissance de soi-même et des autres. Cette connaissance est acquise par auto-apprentissage et par l’échange avec les autres participants. L’approche utilisée permet l’acquisition rapide et approfondie de ces connaissances, ce qui fait contraste avec les résultats insatisfaisants obtenus au cours des années à partir d’analyses fournies par les tests psychométriques. Cela semble être dû au fait que de telles analyses représentent les conclusions venant d’un étranger plutôt que du participant lui-même, ce qui fait qu’elles ne sont pas assimilées de manière suffisamment claire et rapide par le participant, ne permettant pas l’échange facile de l’information avec les autres participants. La méthode simple d’auto-apprentissage utilisée dans « Style de leadership et développement d’une équipe » permet aux participants de comprendre dans peu de temps qui ils sont et comment ils sont différents des autres participants. Grâce à cette compréhension ils deviennent capables d’assimiler et de mettre en pratique avec efficacité les principes de leadership et de développement d’une équipe présentés dans le programme.

Le style de leadership varie d’un leader à un autre. Non pas parce que les leaders VEULENT être différents, mais parce qu’ils SONT différents de nature. En d’autres mots, il existe chez les leaders des gens différents tout comme il existe des gens différents dans tout domaine d’activité humaine. Les différents types de gens dans n’importe quel domaine possèdent des forces différentes et ces forces sont accompagnées de tendances négatives qui sont également différentes. Or, même si certains d’entre nous peuvent reconnaître que nous sommes différents des autres types de personnes, nous ne comprenons pas nécessairement très bien en quoi consistent ces différences. « Style de leadership et développement d’une équipe » offre une manière facile d’acquérir cette compréhension.

Ladite méthode d’auto-apprentissage est simple et révélatrice. Elle permet aux participants d’acquérir dans un temps record de solides connaissances sur les gens et sur soi-même. Le programme débute par des découvertes personnelles au sujet du type de leader ou leader potentiel auquel chaque participant appartient et en quoi son type est différent des autres types. Cela permet à chacun de mieux comprendre non seulement comment il peut améliorer sa manière de fonctionner, mais également comment il peut aider les autres à s’améliorer.

Tout au long du programme, l’amélioration de la connaissance de soi et des autres est étroitement liée à l’apprentissage des principes de leadership et de développement d’une équipe. Ainsi, la connaissance de soi et des autres vient à personnaliser l’apprentissage de ces principes et techniques.

Les résultats en sont vraiment remarquables. Grâce aux échanges pratiquées dans chaque séance entre participants, ces derniers accroissent l’esprit d’équipe, l’ouverture au changement et le désir de trouver des opportunités d’amélioration.

Le programme « Style de leadership et développement d’une équipe » se différencie également de la formation traditionnelle par son approche relative à la fixation d’objectifs. Il se fonde sur le fait que l’atteinte d’un objectif exige une forte convergence des efforts. Cette convergence s’obtient par la concentration sur un ou deux buts prioritaires. De nouveaux buts sont fixés seulement lorsque les premiers sont atteints. L’expérience nous démontre clairement que la fixation simultanée d’une multiplicité de buts d’amélioration est inefficace. L’avantage de la fixation de buts par priorité réside dans le suivi automatique, car ce dernier exige un ré-examen continuel du niveau de réussite ainsi que des priorités.

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Méthode

L’apprentissage par les participants ainsi que leur développement se réalisent à deux niveaux.

Premièrement, lors du processus nommé « INVENTAIRE DES ATOUTS » les participants font plusieurs choix au sujet de leurs forces et des tendances négatives qui accompagnent ces dernières. Le tout commence par un exercice unique qui les prépare à l’étape suivante, celle de la détermination du type classique de personnes auquel ils appartiennent. Au cours de ce processus il se produit un échange naturel d’information qui permet aux participants de reconnaître le type de chacun. Ils apprennent les différences qui existent entre les différents types de personnes et acquièrent une bonne compréhension des comportements qui découlent de ces différences. Le changement d’attitude qui en résulte et souvent surprenant. Ils deviennent plus tolérants, plus orientés vers l’équipe et plus prêts à envisager l’amélioration continue, à titre à la fois individuel et collectif.

Deuxièmement, au fur et à mesure que la connaissance générale de soi et des autres évolue au cours des séances, les participants appliquent cette connaissance aux principes et aux techniques de leadership et de développement d’une équipe dont il est question dans chaque séance. Ainsi, les participants sont habilités à assimiler ces principes et techniques en se fixant des objectifs personnels de leadership en fonction des forces et des faiblesses qu’ils ont constatées chez eux. Grâce à l’échange entre participants, qui se pratique continuellement parce qu’elle fait partie du processus, les participants se trouvent à renforcer l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance et la vision collective.

Les six ateliers du programme sont livrés sous forme de quatre à six séances d’une demi-journée chacune, tenues une fois par semaine ou une fois par deux semaines. Le style d’apprentissage consiste en environ 25 % de théorie et 75 % de pratique sous forme de discussions en petits groupes, réflexion personnelle, exercices à deux, exercices de communication, jeux de rôle, simulations, études de cas et jeux de renforcement de l’apprentissage. Le faciliteur de l’atelier est hautement qualifié et utilise de manière dynamique les plus récentes méthodes de formation d’adultes. Les participants effectuent certains devoirs entre les séances et en font rapport à la séance suivante. Au fur et à mesure que les objectifs se concrétisent, les participants apprennent à formuler des plans d’action. Chaque participant reçoit un manuel de cours et des formules qui servent à compléter les exercices. Le manuel sert également de référence pour les besoins futurs. De plus, chaque participant obtient le livre « ZAPP! Comment mettre en place l’empowerment dans l’entreprise », volume qu’il lira avant le 3e atelier où seront examinés de prêt les principes de l’habilitation (empowerment) des employés.

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Contenu
Séances:
  1. Objet et objectifs d’apprentissage
    Inventaire des atouts: apprendre à mieux se connaître

    • Les étapes du développement d’une équipe
    • Étude de cas: le type de Jean-Louis
    • Planification d’objectifs
  2. Retour sur les objectifs
    Inventaire des atouts: le travail en équipe

    • Écoute active
    • Le désaccord diplomatique
    • La confrontation douce
    • Étude de cas: les habiletés d’André
    • “ZAPP!” : Les 5 principes de la gestion participative
    • Comportements de leadership
    • Planification d’objectifs
  3. Retour sur les objectifs
    Inventaire des atouts: reconnaître les types des autres

    • Résoudre les problèmes de l’équipe: ‘”Causes possibles”
    • Problèmes et symptômes
    • Les 5 étapes de la résolution des problèmes
    • Techniques de résolution des problèmes
    • Remue-méninges par le faciliteur
    • Remue-méninges par les participants
    • Planification d’objectifs
  1. Retour sur les objectifs
    Inventaire des atouts: comment mieux comprendre les autres

    • La composition idéale d’une équipe
    • Consensus en situation de crise
    • Lignes directrices pour la prise de décision par consensus
    • Modèle de décision
    • Les styles décisionnels dominants
    • Planification d’objectifs
  2. Retour sur les objectifs
    Inventaire des atouts: Techniques de coaching mutuel

    • Les responsabilités du membre de l’équipe
    • Entraînement/coaching : les 7 étapes
    • Les réunions efficaces
    • Résoudre les problèmes de l’équipe: « Ce que l’on constate »
    • Planification d’objectifs
  3. Retour sur les objectifs
    Inventaire des atouts: Les types combinés

    • Technique nominale de groupe par le faciliteur
    • Technique nominale de groupe par les participants
    • Analyse du champ de forces par le faciliteur
    • Analyse du champ de forces par les participants
    • Finalisation des objectifs
    • Présentation des objectifs et remise des certificats
Workshops:
  1. Objet et objectifs d’apprentissage
    Inventaire des atouts: apprendre à mieux se connaître

    • Les étapes du développement d’une équipe
    • Étude de cas: le type de Jean-Louis
    • Planification d’objectifs
  2. Retour sur les objectifs
    Inventaire des atouts: comment mieux comprendre les autres

    • La composition idéale d’une équipe
    • Consensus en situation de crise
    • Lignes directrices pour la prise de décision par consensus
    • Modèle de décision
    • Les styles décisionnels dominants
    • Planification d’objectifs
  3. Retour sur les objectifs
    Inventaire des atouts: reconnaître les types des autres

    • Résoudre les problèmes de l’équipe: ‘”Causes possibles”
    • Problèmes et symptômes
    • Les 5 étapes de la résolution des problèmes
    • Techniques de résolution des problèmes
    • Remue-méninges par le faciliteur
    • Remue-méninges par les participants
    • Planification d’objectifs
  4. Retour sur les objectifs
    Inventaire des atouts: Techniques de coaching mutuel

    • Les responsabilités du membre de l’équipe
    • Entraînement/coaching : les 7 étapes
    • Les réunions efficaces
    • Résoudre les problèmes de l’équipe: « Ce que l’on constate »
    • Planification d’objectifs
  5. Retour sur les objectifs
    Inventaire des atouts: reconnaître les types des autres

    • Résoudre les problèmes de l’équipe: ‘”Causes possibles”
    • Problèmes et symptômes
    • Les 5 étapes de la résolution des problèmes
    • Techniques de résolution des problèmes
    • Remue-méninges par le faciliteur
    • Remue-méninges par les participants
    • Planification d’objectifs
  6. Retour sur les objectifs
    Inventaire des atouts: Les types combinés

    • Technique nominale de groupe par le faciliteur
    • Technique nominale de groupe par les participants
    • Analyse du champ de forces par le faciliteur
    • Analyse du champ de forces par les participants
    • Finalisation des objectifs
    • Présentation des objectifs et remise des certificats